evenement
 

Robert LAFONT nous a quittés

Nous ne pouvons pas parler de politique et de culture occitanes sans penser à cette triste nouvelle : le départ de notre ami Robert Lafont. Nous savons tous ce que nous devons au penseur de l’occitanisme moderne qui n’a jamais séparé la recherche linguistique, historique, théorique et politique. Ecrivain, essayiste, sociolinguiste, cofondateur de l’IEO en 1945, enseignant d’occitan, il a œuvré pour un statut officiel d’enseignement de l‘occitan. Sa critique du Félibrige s’est toujours inscrite dans une volonté de travail en commun, comme il saluait la dynamique pour la politique linguistique que l’IEO a su donner ces dernières années.
Il était membre du Parti Occitan puisqu’il ne voyait pas d’autre formation inscrite dans la recherche et l’avancée d’idée pour la société occitane, mais sans complaisance pour les propositions que nous étions prêts à faire. Il nous accompagnait dans la réflexion et l’action civique et politique occitane, toujours ouvert aux idées nouvelles, disponible dans la discussion, pour échanger et surtout pour dire les choses en toute clarté. Les deux dernières années l’avaient éloigné de la vie publique et le dernier message qu’il nous adressa, ce fut pour son ami Guy Martin qui le précéda pour le grand voyage.
Pour les générations occitanes futures, Robert Lafont est une pensée  et une vie qui montrent, avec d’autres, le chemin de la libération du peuple occitan, loin d’être achevée. Nous sommes tenus de poursuivre cette quête, cette réappropriation de notre histoire, de notre « culture d’OC » au sens large, contre les conformistes de la société occitane d’aujourd’hui .
Non, Robert est toujours avec nous !
A sa compagne Fausta, à sa famille, à tous ceux qui l’ont connu et qui l’ont aimé, nous disons notre amitié.

Communication du Parti Occitan

 

9 mai 2009
Festival des Livres et Auteurs de Provence et du Comté de Nice, à Saint Laurent du Var - Place de la Fontaine, de 9 h 30 à 18 h 30

Invités par le Comité de Sauvegarde du Vieux Village, organisateur, l'association Les Amis de Michel Miniussi propose de vous présenter quelques écrivains d'expression occitane et d'inspiration variée comme :
Daniel DAUMAS, chanteur et compositeur de langue provençale, conteur et écrivain, originaire de Haute Provence,
Jean-Claude FORET écrivain et représentant des Editions Jorn, le romancier-poète Michel MINIUSSI de jeunesse cannoise, le poète Alan PELHON du haut-pays niçois, l'écrivain et traducteur Frédéric VOILLEY, peintre et sculpteur

Le groupe d'expression occitane comprendra les éditeurs suivants :
L'association-éditrice « Les Amis de Michel MINIUSSI »
Les Editions JORN (34150 MONTPEYROUX) représentées par Jean-Claude FORET présenteront des auteurs-poètes de langue provençale et niçoise
L'Association-éditrice La DRALHA (06300 NICE) présentera le dernier livre de textes d'Alan PELHON

Animation
Daniel DAUMAS, accompagné de sa guitare, présentera sa performance de chants et de récits, « Daumas Cantistorias », le matin à 11 heures et l'après-midi à 15 heures, relayé par MAURIS, chantant en nissarte des poèmes d'Alan Pelhon.

Un café littéraire, installé sur la Place de la Fontaine, permettra aux écrivains qui le souhaitent, de langue française ou occitane, de présenter leurs œuvres. L'animation sera bilingue, les médiateurs étant Frédéric VOILLEY et Jean-Claude FORET.

4 juillet 2009
Assemblée Générale Ordinaire pour l'exercice 2008-2009
à 16 heures, au siège de L'association
210 chemin de la Cerisaie 06 250 MOUGINS
Seront présentés les rapports moral, d'activité et financier, suivis par l'élection statutaire d'une partie du Conseil d'Administration, et des projets et questions diverses.